La chose à faire quand quelqu’un critique l’éducation que vous donnez à vos enfants

by seayouson

Que faire quand les gens critiquent l’éducation que vous donnez à vos enfants? Pink a la réponse.

La critique est facile quand il s’agit d’éducation. Les trolls sont partout et font parfois même partie de notre cercle de connaissances ou d’amis plus ou moins proches.

Ils sont particulièrement virulents sur les réseaux sociaux quand il s’agit de grossesse, de maternité ou d’éducation. Ils nous envoient leurs avis à la figure alors qu’on ne leur a rien demandé et à force, on en vient parfois à douter de ce qu’on fait, de la façon dont on s’y prend avec nos enfants.

Et c’est parfois les adeptes de l’éducation bienveillante qui sont parfois les plus virulents.

La chose à faire quand quelqu'un critique l'éducation que vous donnez à vos enfants.

Pink répond à ceux qui critiquent l’éducation qu’elle donne à ses enfants

Je propose qu’on prenne toutes exemple sur Pink qui a réduit au silence les indésirables. Il est désormais impossible de réagir sous les photos qu’elle poste sur Instagram.

« Juste un rappel amical à ceux qui en ont besoin: il n’y aura plus de commentaires sur cette page », a-t-elle écrit sous une photo de son mari dans la piscine, en accompagnant sa phrase d’un émoji majeur tendu.

Les dernières critiques reçues sur l’éducation qu’elle donne à ses enfants ont eu raison de son sang-froid.

Sa décision fait suite aux commentaires reçus sous une photo montrant ses enfants de 8 et 2 ans en train de courir dans le Mémorial pour les juifs assassinés d’Europe à Berlin.

On lui a dit que l’endroit n’avait rien d’un jeu de cache-cache pour les enfants. On lui suggérait « la prochaine fois » de ne pas prendre ses enfants dans ce genre d’endroit. Mais comment les éduquer et leur apprendre que le pire existe si on les tient à l’écart?

Pink a répondu: « Ces deux enfants sont juifs en réalité. Tout comme moi et toute la famille de ma mère. La personne même qui l’a construit croyait que les enfants devaient être des enfants. Pour moi, c’est une célébration de la vie après la mort. Gardez votre haine et vos jugements pour vous. »

Difficile de rester zen quand on critique l’éducation de nos enfants

Les trolls des réseaux sociaux utiliseront les mêmes arguments que d’habitude à savoir que « vu qu’elle s’expose, elle doit assumer les critiques » et qu’on a « le droit de s’exprimer quand même, on est en démocratie ».

Mais comme le disait cette semaine Charlotte, mère de cinq enfants et suivie par 53.600 personnes: « Une personne qui ne fait pas comme vous n’est pas CONTRE vous. »

Elle dit encore: « Ce que j’écris n’est pas le problème, le problème vient du fait que certaines s’octroient le droit d’interpréter mes dires, se permettent de traduire mes pensées, et ce de manière complètement insensée. »

Je vous laisse lire (et likez) son post très pertinent ci-dessous. Stop à la critique insensée sur l’éducation de nos enfants.

Et si, comme Pink et Charlotte, on se disait qu’on n’a pas besoin des commentaires de gens qu’on ne connait pas pour tracer notre route?

Elle est suivie par plusieurs millions de personnes, elle ne peut donc pas filtrer un par un les haters. Mais nous, on peut. N’ayez aucun scrupule à virer les commentaires agressifs inutiles.

Acceptez la critique seulement quand elle est constructive

Acceptez la critique, qu’elle concerne l’éducation ou non, quand elle est constructive et que le dialogue est possible.

Que faire quand quelqu'un critique l'éducation que vous donnez à vos enfants?

Refusez les insultes, les jugements hâtifs et définitifs, ne perdez pas votre temps à vous justifier, à expliquer votre point de vue à des gens qui vous ont démontré dès le premier commentaire qu’ils n’étaient pas là pour discuter mais pour vous atomiser.

Ils iront cracher leur haine ailleurs et peut-être qu’à force d’être réduits au silence, ils se tairont enfin parce qu’ils comprendront que leur opinion n’a pas plus de poids qu’une autre, qui dit exactement l’inverse.

À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

3 comments

leptitcolau 18 juillet 2019 - 8 08 22 07227

ah, les « réseaux » dits sociaux. Evidemment, il est plus « courageux » d’y déverser sa bile (et même sa méchanceté) qu’en face de l’intéressé…je me trompe ? Bon, faut pas généraliser non plus. Je me demande si les accros peuvent imaginer qu’on peut s’en passer. :-))

Reply
Charlotte - Enfance Joyeuse 18 juillet 2019 - 9 09 47 07477

C’est vrai que c’est un constat que beaucoup de parents font : les critiques lancées sur leur propre manière de penser l’éducation. Et je pense que les réseaux sociaux entretiennent parfois ce phénomène car, comme dit dans le commentaire précédent, plus facile à faire derrière un écran ! Et je trouve ça révoltant ! Chacun fait comme il veut ! Et heureusement ! Sinon on serait tous pareil ! Chacun fait comme il le ressent, avec ses valeurs, et si ça ne plait pas aux autres, tant pis !

Reply
Bebe 18 juillet 2019 - 17 05 20 07207

Ton texte donne à réfléchir. C’est vrai que spontanément pour reprendre l’exemple des enfants de Pink, j’aurais pensé qu’il faut empêcher les enfants de courir dans un mémorial. Mais son explication est tellement sensée que j’ai immédiatement changé d’avis. Donc c’était bien que ce soit écrit, pour ouvrir les esprits, notamment le mien . Mais ça c’est un avis, pas du trollage il me semble. C’est pas méchant d’être choqué et de l’écrire. Quoiqu’on fasse, on est jugé, et les réseaux augmentent tout. Après je pense quand même que plus on s’expose, plus on est regardé, lu, plus on fait réagir. Ça fait partie des risques d’exposer sa vie au public inconnu et pas toujours bienvaillant. Du coup je me demande ce qui pousse un parent à dévoiler quotidiennement sa vie, celle de son enfant au risque de s’en prendre plein la figure. Ne crains tu pas un jour un reproche de ton enfant ?

Reply

Leave a Comment