Le musée des enfants à Palm Springs: ce lieu magique qui devrait exister partout

by seayouson

Le musée des enfants à Palm Springs: ce lieu formidable qu’on fréquente souvent avec notre jeune enfant.

C’est une question qui revient souvent dans les mails que les lectrices du blog m’adressent: est-ce que voyager avec des enfants en Californie est une bonne idée ou vaut-il mieux organiser son road trip entre adultes et revenir plus tard, quand les enfants seront plus grands?

Je n’ai généralement qu’une réponse à donner: la Californie est un terrain de jeu géant et je ne connais aucun autre endroit sur terre plus « kids friendly » que ça.

Exemples concrets? Ici, on mange tôt. Les horaires des restaurants sont adaptés au rythme des enfants, qui sont les bienvenus.

Vous trouverez toujours une chaise haute, des plats adaptés à leurs goûts sur la carte et on leur offre généralement de quoi s’occuper: un set de table à colorier, quelques crayons ou un petit jouet.

Pour la promenade digestive, pas besoin de chercher bien loin: les plaines de jeux sont gigantesques, incroyablement bien entretenues et elles sont nombreuses. Il y a toujours un endroit dans les environs pour lâcher les petits fauves.

Et puis, il y a des endroits qui leur sont entièrement dédiés. Je vous ai déjà parlé de Chuck’E Cheese, je vous présente le Children’s Discovery Museum of the Desert à Rancho Mirage. Le musée des enfants, à quinze minutes de Palm Springs. L’endroit est absolument dingue.

Déjà, il est ouvert tous les jours et il est spacieux: à part en cas d’événements spéciaux, on n’est pas tous les uns sur les autres. Ils ne s’adressent pas à un type d’intelligence en particulier: il y a des activités pour toutes les curiosités.

Voici la liste de celles qui excitent Ezra à chaque fois qu’on y va. Si ça peut inspirer les Belges pour de futures structures…

musée des enfants palm springs

Il y a un jardin musical avec vue sur les montagnes. Xylophones géants et percussions sont en libre accès.

musée des enfants palm springs

Les sentiers du jardin gigantesque sont empruntés par des enfants à roulettes le week-end. Le musée met en effet des vélos et tricycles à disposition et roulez jeunesse!

Un espace dédié aux enfants de 1 à 3 ans est aménagé au centre de la première pièce du musée. Sol en mousse, petite cuisine avec ustensiles, puzzles, livres, animaux en peluche… L’espace est fermé. L’enfant peut jouer en toute sécurité.

musée des enfants palm springs

Juste à côté, un espace est consacré aux activités manuelles. Dans les tiroirs, on trouve de la corde, de la ficelle, des feuilles de toutes les couleurs, du papier de soie, de la colle, du papier crépon, des chutes de tissu…

De quoi laisser libre cours à son imagination.

musée des enfants palm springs

L’enfant peut jouer aux apprentis vétérinaires: des animaux en peluche attendent qu’on les diagnostique. Dans l’espace véto, à côté des blouses blanches et des stéthoscopes, il y a de vrais radios de grenouille ou d’oiseaux. C’est génial.

musée des enfants palm springs

Il y a l’alphabet en braille. On passe les doigts sur les lettres pour les lire. Super pour ouvrir le dialogue sur la question de la différence.

musée des enfants palm springs

Il y a un espace dédié à la construction de circuits à bille. Tout est en bois et en mousse, ça stimule les neurones.

musée des enfants palm springs

La petite épicerie avec caddies adaptés à la taille des enfants et rayons fournis en boîtes de conserves, fruits, légumes et paquets de céréales a un succès fou.

L’enfant qui le souhaite peut passer derrière la caisse et encaisser les faux billets.

A côté du petit supermarché, il y une pizzeria. Les enfants glissent des pizzas en tissu dans le four, vêtus d’un tablier et coiffés d’un chapeau de cuistot. Marrant.

Une autre partie du musée est une exposition mobile. Elle change régulièrement. L’année passée, il y avait de quoi construire des cabanes avec de grandes planches de bois et de quoi jouer des heures avec un circuit de trains gigantesque. On y passait des heures, vu la passion d’Ezra pour la chose. L’endroit est désormais consacré aux jeux de société avec notamment un jeu d’échec géant.

Je pourrais vous en parler des heures tant c’est bien pensé.

Le musée organise aussi des cours de cuisine pour les plus jeunes, des soirées de danse en famille et rassemble une fois par an camions de pompiers, véhicules de police, ambulances, tracteurs sur son parking.

Le musée organise aussi annuellement une pêche aux canards géante dans un plan d’eau artificiel de la région.

Ils incitent les gens à adopter un canard en échange de 10 dollars. Le but est de soutenir les projets du musée. Là encore, quelle bonne idée! On met de l’argent pour les encourager et en plus, ils rendent ça amusant.

Des canards seront repêchés dans la rivière artificielle et les numéros tirés au sort remporteront des cadeaux. Ca se passe le 23 mars, on sera très probablement de la partie, je vous montrerai ça sur Instagram.

New York a aussi son musée des enfants

Pour info, sachez qu’il existe aussi un musée des enfants en plein Manhattan. Il est réparti sur 5 étages et engorgé comme jamais les jours de pluie. On avait pu le constater en avril dernier.

Mais ça peut toujours servir si vous êtes en vacances dans le coin et que la météo n’est pas idéale. Infos sur le site ici. Il y en a un aussi à Brooklyn mais je ne l’ai pas visité. Infos ici.

Le Texas également

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent: on se trouve actuellement à Austin au Texas. Le musée des enfants local (Thinkery) est là encore, vraiment dingue.

Il est super grand. Il y a des jeux d’eau (avec des tabliers pour chaque enfant), un coin consacré aux couleurs, aux ombres et à la lumière, des jeux pour instaurer les premières notions de physique, une plaine de jeux super. Je vous mets les photos sous ce post.

Il existe également un musée des enfants à Houston, plusieurs en Arizona… Bref, si vous êtes en vacances avec des enfants aux Etats-Unis, ça vaut la peine de consulter Google pour savoir où est le Children Museum le plus proche.

Le musée des enfants à Ixelles

Sachez qu’il existe un musée des enfants à Bruxelles, à Ixelles plus précisément. Ce musée est inspiré du musée des enfants de Boston, que sa fondatrice avait visité lors de ses études…

On est quand loin de la perfection américaine en terme pratico-pratique. Il n’y a pas de parking, et les jours de pluie, c’est blindé: le nombre de visiteurs étant limité à 250 personnes, ça peut coincer.

Le musée n’est ouvert que le mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17 heures. Je trouve ça franchement limite. Mais vous voilà prévenus. Infos ici.

La suite des photos du musée des enfants de Rancho Mirage (Palm Springs)
Le musée des enfants d’Austin au Texas

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

16 comments

Bilis 11 mars 2019 - 9 09 12 03123

Ces lieux sont géniales pour les enfants, ils peuvent découvrir tellement de choses, de plus ils le partagent avec leurs parents ! Je suis de ton avis, il en faudrait beaucoup plus de ces lieux !

Reply
3kleinegrenouilles 11 mars 2019 - 9 09 28 03283

Ce musée a l’air vraiment incroyable et adapté à des enfants de différents âges. Il y a aussi ce genre de musée en Allemagne ou bien beaucoup de grands musées ont une section enfants très intéressante… mais ce n’est bien sûr pas taille XXL comme aux États-Unis.

Reply
seayouson 13 mars 2019 - 3 03 28 03283

Oui, ici, c’est géant en terme d’espace. Je suis encore allée tout à l’heure au musée d’Austin… Il y avait du monde mais c’était assez grand pour que ça soit supportable.

Reply
Virginie Neleditesapersonne 11 mars 2019 - 9 09 38 03383

Un seul mot : GÉNIAL !! ça me donne direct envie de venir m’installer en Californie. (je ne suis jamais dans la démesure) Au début de ton article je me suis dis que c’était sans doute plus compliqué d’obtenir assez d’espace pour mettre place ce type d’infrastructure en France ou en en Belgique mais s’ils ont réussi à en faire un similaire à New York… ^^

Reply
seayouson 13 mars 2019 - 3 03 28 03283

Oui, ils l’ont fait sur plusieurs étages. Il y a des bâtiments à l’abandon partout, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas utilisé pour ce genre de structure… Moi, perso, ça me sauverait la vie à Bruxelles. En ville, quand il pleut souvent, ca serait d’office bien rempli souvent.

Reply
Charlotte - Enfance Joyeuse 11 mars 2019 - 11 11 01 03013

Mais oui, oui : pourquoi ça n’existe pas partout ? Ca à l’air top !!!!!

Reply
Maman Lempicka 11 mars 2019 - 12 12 10 03103

Génial! Franchement il y a de quoi faire, on se demande pourquoi ça n’existe pas ici!

Reply
seayouson 13 mars 2019 - 3 03 27 03273

C’est vraiment un gros manque je trouve du côté européen. En Belgique, un musée des enfants existe mais il n’est ouvert que 3 fois par semaine et seulement 2h30 les jours où il est ouvert. Ca et rien…

Reply
CéciliAcidulée 11 mars 2019 - 13 01 31 03313

C’est un vrai manque en France mais encore plus à Paris où nous vivons, pour la plupart, tous entassés. De l’air, de l’air !

Reply
seayouson 13 mars 2019 - 3 03 29 03293

Oui idem à Bruxelles. Les villes manquent cruellement d’espaces familiaux. Le message semble être: si tu as des enfants, va vivre à la campagne…

Reply
Magy Lafleur 12 mars 2019 - 7 07 59 03593

Bonjour, les enfants sont-ils encadrés ou doivent-ils être accompagnés, ses musées servent-ils de garderie?

Reply
seayouson 12 mars 2019 - 15 03 11 03113

Non non ce n’est pas une garderie. L’idée est de les accompagner et de partager le moment avec eux.

Reply
Boaepa 12 mars 2019 - 8 08 41 03413

Top ! Ça me fait un peu penser au PASS à Frameries près de Mons. En tout cas c’est sur que ça donne envie d’y emmener nos têtes blondes !!

Reply
seayouson 13 mars 2019 - 3 03 32 03323

Je n’y suis pas allée depuis looooongtemps, et je n’avais pas encore d’enfant à moi. Du coup, je ne sais pas trop mais c’est une idée de visite intéressante quand on repassera en Belgique.

Reply
Anne-Sophie 12 mars 2019 - 18 06 14 03143

Cela me fait penser dans une certaine mesure à Technopolis en Belgique, à Mechelen. C’est plus axé sciences là-bas mais c’est vraiment sympa aussi.

Reply
seayouson 13 mars 2019 - 3 03 31 03313

J’y suis allée l’été dernier pour la première fois et c’est dans le même état d’esprit. Mais c’est vrai qu’ici, les musées ne sont pas axés sur la science en particulier. Il y a de l’art manuel, de la construction, des casse-têtes, des jeux d’équilibre… Mais c’est le même ordre d’idée. Par contre, j’habite Bruxelles et avec les embouteillages habituels, c’était loiiiiin…

Reply

Leave a Comment