Mon mariage était différent et tout le monde s’en souvient

by seayouson

Mon mariage était un mariage original, en petit comité et son organisation ne nous a pas coûté cher par rapport au prix habituellement dépensé pour ce genre d’événement et pourtant, tout le monde s’en souvient. Je vous raconte.

Pourquoi on a fait un mariage « différent »

Il y a trois ans, on se mariait. Ce n’était pas mon rêve absolu de petite fille. Sans pour autant absolument « faire différent », je ne voulais même pas me marier en blanc.

Je déteste les conventions, les fêtes trop organisées, les obligations d’être heureux à date fixe. Une soirée n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle part en vrille ou qu’elle n’était pas prévue.

Il m’a demandé en mariage un lundi midi dans un resto bruxellois sans prétention qu’on affectionnait particulièrement les lendemains de veille pour son service ininterrompu.

À l’époque où on avait encore le loisir de se mettre la tête à l’envers parce qu’on ne devait pas se lever à 6h30 même le dimanche… Ezra, si tu me lis…

C’était une demande en mariage simple, inattendue et originale. On a décidé tout de suite de faire pareil pour la fête proprement dite.

On ne voulait pas être ruinés par notre fête de mariage

On voulait un mariage pas cher ou en tout cas pas trop cher. Hors de question de payer des milliers pour une salle de mariage impersonnelle dans laquelle la cousine de machin avait déjà célébré le sien.

Hors de question de payer des milliers pour une robe trop apprêtée que je n’aurais jamais envie de remettre. Hors de question de se faire bouffer!

Du coup, on a annoncé notre mariage mais on a décidé de tout organiser nous-mêmes. Ce fut la meilleure décision et probablement quelques-uns des plus jolis mois de notre vie.

mariage original mariage différent mariage petit comité

Les quatre règles de notre mariage atypique en petit comité

N’inviter que les gens qu’on avait envie de voir

Vu qu’on a tout payé de notre poche, on a décidé de faire un mariage en petit comité et donc de n’inviter que les gens qu’on côtoyait au quotidien, à ce moment-là.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Tous les invités devaient dormir sur place

Tout le monde dort sur les lieux du mariage, quitte à les faire participer un peu au logement.

Pas de BOB nécessaire, tout le monde peut faire la fête jusqu’au bout de la nuit, pas de crainte qu’un copain se retrouve dans le fossé à cause de l’alcool ou de la fatigue et surtout, surtout, la promesse d’un réveil comateux tous ensemble le lendemain pour débriefer de la nuit et prendre le temps de se dire au revoir calmement.

Pour info, on s’est mariés au Kottage, à Jalhay (près de Spa).

Les enfants étaient interdits à notre mariage

On a osé interdire les enfants des copains à notre mariage (smiley yeux écarquillés). On avait beau être certains de notre coup, notre décision n’a pas été simple à faire accepter à certains ou plutôt certaines.

On me disait que je comprendrais quand j’aurai un enfant… J’en ai un aujourd’hui et il ne faudra pas me demander ne pas le prendre au prochain mariage où je serai invitée!

Boire du champagne avec Ezra dans les jambes qui pleurniche, doit faire pipi ou veut un câlin, ça me gâche un peu le goût des bulles. Il y a des moments pour tout dans la vie.

On voulait une fête entre adultes, une soirée où on danse sans se préoccuper du bruit qu’on fait, une nuit où les copines devenues mères ne s’inquiètent pas pour leur progéniture. Au vu du succès de la soirée, on a clairement bien fait de se tenir à notre ligne de conduite.

Lisez aussi: Pourquoi mon fils n’a ni parrain ni marraine

On organise la fête à l’intérieur

La météo belge est capricieuse. Des gens qui avaient tout misé sur le beau temps en se mariant en plein mois de juillet et qui ont eu droit à une drache nationale le jour J, on en connaît plein.

Autant se marier en hiver, c’est moins cher, et niveau météo, on n’avait absolument aucune attente. Preuve que la météo belge fait bien ce qu’elle veut : ce jour-là de novembre, il faisait 15 degrés et le soleil brillait dans un ciel sans nuages.

gîte mariage

On s’est mariés dans un gîte au milieu des bois

Qui dit mariage original dit salle de mariage originale.

On a donc trouvé un lieu de mariage surprenant au milieu des bois à Jalhay dans les Ardennes belges avec soixante lits, aucune obligation d’engager le traiteur, le serveur ou un service de nettoyage.

On a tout organisé à deux

On a mis dix mois à organiser notre mariage non conventionnel. Tout seuls ou presque. On voulait une cérémonie solennelle mais pas religieuse, on a demandé à un ami d’officier en lui laissant une totale carte blanche. On a tenu l’endroit du mariage secret jusqu’au jour J. On a simplement demandé aux gens de réserver leur week-end et de prendre de quoi dormir.

Pas de repas de mariage assis mais un cheese and wine

Pour notre repas de mariage, on voulait quelque chose de détendu et fluide. Si j’adore le moment du vin d’honneur dans les mariages, je suis toujours un peu dégoûtée quand vient le moment d’être placée à table.

On m’a déjà séparée de mes copains à une époque où j’étais célibataire pour me mettre à une table de cœurs à prendre/boulets (peu importe la mention inutile cochée, il n’y a rien de plus déprimant).

Et on m’a trop souvent poussée à interrompre ma discussion avec quelqu’un de joyeux et enthousiaste pour me faire asseoir à une table où la politesse et l’intérêt forcé sont de mise.

Souvent, le passage à table casse un peu l’ambiance qui commençait à prendre, les plats qui se succèdent sont tiédasses et sans grand intérêt culinaire (QUI vient vraiment pour manger à un mariage?) et la longueur du repas a tendance à m’endormir.

Lisez aussi: Il y a un enfant dans mon lit la nuit…

On a donc misé sur un cheese and wine en sélectionnant les produits avec soin dans notre quartier.

Le fromager nous a fait des plateaux originaux avec fromages à la truffe ou à la rose avec différentes sortes de pains parfaitement adaptés. On a choisi les vins chez un caviste attentif et connaisseur.

On a fait nos courses nous-mêmes en gros pour les boissons, on a tout amené la veille du mariage dans notre salle (à deux. C’était épuisant et épique).

Au lieu du traditionnel vin d’honneur, on a fait venir un barman expert en cocktails et un foodtruck avec spécialités de croque-monsieur originaux.

Un « party pack » personnalisé offert à tous les invités

Parmi les petites surprises de notre mariage insolite, on a offert un cadeau personnalisé à nos invités. Les soixante personnes présentes (puisque c’était le nombre de lits disponibles) ont reçu sur les marches de la commune un party pack fait de nos petites mains.

Dedansn on trouvait une fiole d’alcool, un CD avec trois chansons qu’on avait enregistrées pour passer le temps dans la voiture, un badge personnalisé, le plan de la journée, des petits chocolats à nos noms et une carte à gratter qui dévoilait l’adresse du gîte.

La surprise était parfaite et ça leur a permis de s’occuper le temps du trajet.

cadeau personnalisé à offrir aux invités de son mariage cadeau atypique mariage original

Une soirée de mariage unique et inoubliable

Ce mariage a été la fête la plus joyeuse de toute ma vie. C’était détendu et bruyant. Tout le monde s’éparpillait dans la grande maison.

Des couples improbables se formaient devant le photomaton qu’on avait installé dans la salle principale.

Les filles ont abandonné leurs talons pour enfiler l’une des paires de baskets qu’on avait prévues pour qu’elles soient à l’aise pour danser.

Ma sœur s’était chargée de faire des dizaines de popcakes pour le dessert et mon frère avait construit un présentoir en bois pour les installer.

La cérémonie de mariage était intime, touchante, drôle, hyper personnelle et a renforcé les liens déjà existants avec notre ami « curé » (d’un jour).

cérémonie mariage insolite non conventionel

On a dansé jusqu’à l’aube. Ca ne nous est d’ailleurs plus arrivé depuis.

On n’a écouté que nous, on a tissé la fête de nos rêves sur mesure et en plus, ça nous a coûté deux fois moins cher qu’un mariage traditionnel.

C’est bien le seul conseil que je donnerais à ceux et celles qui comptent se marier. L’organisation de votre mariage vous appartient. Faites-VOUS plaisir, éclatez-VOUS, soyez sincères dans votre démarche.

La tentation de rentrer dans le moule est, comme toujours, bien présente, la pression habituelle est bien là, mais s’il y a bien un jour où vous pouvez vous autoriser toutes les excentricités et toutes les originalités, c’est celui-là.

Pour un mariage qui vous ressemble, n’écoutez que vous

N’oubliez jamais non plus que l’organisation de mariage est un business. Ceux que vous engagez savent que vous êtes prêts à dépenser de l’argent pour épater la galerie et ils en profitent.

Mais ce n’est pas parce que ça coûte un bras ni que c’est « ce que tout le monde fait quand il se marie » que ça vaut le coup…

Personnellement, j’ai eu l’impression de me marier pour moi, pour nous. De respecter le couple qu’on était et de poser des bases solides pour l’avenir.

mariée émotion

Mariage original = robe originale?

Et la robe, aaaah, la robe. J’avais l’idée d’un rose poudré, j’ai très vite constaté que ça rendait mon teint encore plus blafard que d’habitude.

J’ai essayé du fuchsia, du bleu, du doré… Tout sauf le blanc à la connotation virginale absurde de nos jours.

Je ne voulais pas aller dans une boutique de robes de mariée mais j’ai accepté de m’y faire traîner pour essayer des robes meringues, tutus ou bustier, avec des cristaux, des brillants, des lacets. J’en ris encore.

Si j’étais arrivée le 22 novembre habillée comme ça, j’en connais un qui serait parti en courant. Là encore, j’ai écouté mon cœur : ça sera du prêt-à-porter ou rien.

Je me souviens de la main de ma belle-sœur qui passe dans la cabine chez BGBG Maxazria avec une robe sur son portant. BLANCHE !

J’ai levé les yeux au ciel, elle m’a juste dit : tais-toi et essaie. Le silence s’est fait quand je suis sortie. Tout le monde était d’accord : c’était celle-là.

Je l’ai portée avec une veste en jeans de chez Levi’s et des chaussures hors de prix de chez Jimmy Choo parce que ça, même si elles sont excentriques, on peut les reporter.

mariage unique mariage en petit comité mariage insolite mariage original

Dans mes cheveux, un headband commandé aux Etats-Unis via Etsy. Je l’adore de tout mon cœur. Je pourrais le porter tous les jours, mais je me contente de le regarder avec amour dans sa petite boîte capitonnée.

Mon seul regret concerne les photos de mariage

De cette journée dingue, je n’ai qu’un seul regret. On a demandé à nos amis aux talents de photographe d’immortaliser la journée et la soirée. Les photos sont super.

Mais j’ai complètement oublié de demander qu’on me photographie des pieds à la tête avec mon nouveau mari.

On n’a pas une seule photo de nous en train de poser pour la postérité. On devra se contenter de s’en souvenir très fort…

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

9 comments

lexieswing 12 décembre 2017 - 6 06 33 123312

Wow un repas cheese and wine tu sais me parler !

Reply
seayouson 12 décembre 2017 - 6 06 39 123912

Le truc le plus compliqué finalement dans cette histoire, c’était le transport. Je me souviens que je suivais mon homme en voiture tandis qu’il était en camionnette avec les plateaux de fromages et les boissons. Un coup de frein trop sec a envoyé un bac de bières sur l’un des plateaux: celui sur lequel il y avait une sorte de tour de fromage, je ne me souviens plus de son nom, mais il avait de la gueule. La tour était devenue une galette. J’en ris encore. Même à plat, c’était bon quand même…

Reply
mrswingetmrsgroove 4 janvier 2018 - 23 11 53 01531

Super sympa de découvrir ce récit d’un beau jour sans chichi dans ma belle région …. et l’idée du party pack est juste trop chouette :) bonne continuation

Reply
Plou 12 avril 2018 - 13 01 58 04584

Ca me laisse réveuse. Je rêve d’un mariage sans me ruiner et ça me prouve encore une fois que c’est possible !

Reply
seayouson 17 avril 2018 - 1 01 48 04484

C’est tout à fait possible. Si tu veux plus de détails, n’hésite pas. Sur nos trucs et astuces « concrets ». Je ne suis pas trop rentrer dans les détails financiers… :-) Après, on a quand même dépenser des sous. Mais bien moins que la moyenne!

Reply
redamentia 4 janvier 2019 - 10 10 20 01201

Whaou, ça me plairai bien un mariage comme ça, qui me ressemble ou je fais ce que je veux ! Mais ma famille et surtout ma belle famille tiendra forcément à inviter des gens que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam… J’aimerai un petit mariage au bord de l’eau, sans cérémonie religieuse, avec juste ceux que j’aime… Mais une jolie robe ! :p Enfin, j’ai encore le temps de voir venir ^^

Reply
Julie 3 mars 2022 - 15 03 28 03283

Waouh! J’ai les larmes… Certainement un peu parce que mon tour arrive prochainement ;-) Que je m’en réjouis et suis déjà excitée de préparer tout cela… Et certainement parce que même si on a « des petites choses » parce qu’on fait ça à un mariage ;-) Mais aussi parce qu’on a choisi quelque chose qui nous ressemble! Mais c’est vrai qu’au final pourquoi choisir une soirée où tout le monde doit être heureux! J’espère faire ce genre de récit pour l’après mariage, mais une choses est sûre, les gens invités sont les gens que nous voulons… Et tant pis pour la tante plus vue depuis 10ans, le cousin de la cousine qu’on aurait du prendre parce qu’on le connait, la voisine du voisin de tonton albert…
Les gens présents, seront nos souhaits! Et nous ferons en sorte que CE mariage nous ressemble nous et pas les autres ;-) Merci pour ces jolis mots

Reply
seayouson 28 septembre 2022 - 6 06 47 09479

Je ne sais pas si, depuis, tu t’es mariée… Mais j’espère que tout s’est bien passé si c’est le cas. :)

Reply
Louise 30 décembre 2022 - 16 04 11 121112

J’admire ton courage d’avoir suivi ton coeur et d’avoir déroger de toutes ces traditions. Bravo! Je vous souhaite plein de bonheur.

Reply

Leave a Comment