Si vous visitez Palm Springs, profitez-en pour marcher dans la région. Je vous liste trois randonnées géniales à faire à Palm Springs et environ.
Palm Springs bénéficie d’un temps clément toute l’année: on parle quand même de 300 jours de soleil par an. Je confirme: le June Gloom n’existe pas dans le désert californien.
Pourquoi visiter Palm Springs?
Beaucoup font l’erreur de passer à Palm Springs en coup de vent lors d’un roadtrip en Californie. Et pourtant, visiter Palm Springs vaut vraiment le coup. La ville installée en plein désert est réputée pour son architecture, ses hôtels incroyables, mais aussi pour ses activités de plein air.
On peut venir y faire du golf, on passait notre vie à y faire du vélo (les routes sont larges et les montées sont douces, c’est très agréable) mais on y vient aussi pour randonner.
Il y a de nombreuses randonnées à faire à Palm Springs. Voici mes préférées parmi les plus faciles. Elles sont idéales en famille et pour les débutants.
Trois randonnées à faire à Palm Springs
Indian Canyons, l’oasis magnifique
La balade d’Andreas Canyon dans l’Indian Canyons est l’une de mes randonnées préférées à Palm Springs. Elle est très facile, idéale à faire en famille. On en a pour un petit 40 minutes. Il s’agit d’une boucle qui traverse une oasis de palmiers impressionnante. Le sentier commence au niveau du parking.
On longe le ruisseau Andreas Creek sur un demi mile avant de le traverser grâce à un petit pont en bois. Les vues sur les formations rocheuses et les palmiers sont à couper le souffle.
Pour pénétrer dans la réserve indienne d’Indian Canyons, il faut payer 9 dollars par adulte, 5 dollars pour les enfants entre 6 et 12 ans. C’est gratuit en dessous de 6 ans.
Entre le 5 juillet et le 30 septembre, à cause de la chaleur, ce n’est ouvert que les vendredi, samedi et dimanche de 8 heures à 17 heures. Le reste de l’année, ce sont les mêmes ouvertures, mais c’est ouvert tous les jours. Toutes les informations pratiques ici.
Museum Trail et sa vue sur la ville
Autre randonnée parmi les balades géniales à faire à Palm Springs: celle du Museum Trail, qui démarre cette fois en plein cœur de Downtown Palm Springs, derrière le parking du Palm Springs Art Museum (où il est déconseillé de vous garer si vous n’allez pas au musée, sachez-le).
Vous verrez un petit panneau indiquant le début du sentier. Le Museum Trail est à éviter si vous avez vraiment le vertige: ça grimpe vite et fort. La vue sur la ville est fantastique.
On voit clairement comment se découpe le paysage de la très verte Palm Springs dans le désert aride, c’est impressionnant. Au sommet, il y a des tables de pique-nique. Vous pourrez manger en admirant la vue sur les montagnes et en comptant les piscines en contrebas.
Le sentier de promenade croise celui de North Lykken, réservé aux marcheurs confirmés. Le Museum Trail peut, lui, se faire en famille: on l’a fait avec Ezra, 4 ans, sans réel problème. J’avoue avoir eu du mal à lui lâcher la main: une chute est vite arrivée. Infos sur le Museum Trail ici.
Thousand Palms Oasis
Ce n’est pas à Palm Springs même mais ce n’est pas loin du tout: une vingtaine de minutes tout au plus. La réserve de la vallée de Coachella ravit ses visiteurs avec son rassemblement de palmiers gigantesques.
On doit leur présence à la fameuse faille de San Andreas, connue pour son instabilité: c’est grâce à elle que l’eau arrive jusqu’au milieu du désert et c’est cette eau qui a permis de donner vie à des milliers de palmiers de Californie à cet endroit précis.
C’est joli comme tout et très tranquille en famille: il y a un ponton en bois qui traverse la grande partie de la réserve.
Elle fait partie de mes plus chouettes randonnées à faire en famille à Palm Springs. Il y a 30 miles de sentiers, des airs de pique-nique et de la faune et des fleurs sauvages. Le Visitor Center est une jolie cabane en bois d’époque: il a été construit en 1930. C’est mignon. La promenade est gratuite. Infos ici.